Biscuit Joconde (ou génoise)

Le biscuit joconde est un biscuit très moelleux fait à partir de meringue principalement utilisé pour faire des bûches, des opéras, des fraisiers ou même des roulés au chocolat. Comme il faut un blanc d’œuf supplémentaire, vous aurez malheureusement un jaune d’œuf en trop, que vous pourrez utiliser pour d’autres choses.

Ingrédients:

  • 60g de farine
  • 60g de maïzena
  • 6 blancs d’œufs
  • 5 jaunes d’œufs
  • 125g de sucre

1: Pour commencer, séparez les jaunes des blancs.

2: Ajoutez aux 6 blancs d’œufs la moitié du sucre et commencez à les monter en neige.

3: Quand ils commencent à être à peu près fermes, ajoutez le reste du sucre au fur et à mesure et continuez à les battre en neige.

4: Pour savoir quand arrêter, éteignez le batteur, tournez-le puis sortez-le. Il faut que les blancs fassent un bec d’oiseau sur le batteur.

5: Alors, ajoutez toute la farine, toute la maïzena (ou fécule de maïs) et les jaunes d’œufs.

6: Mélangez avec une marise ou une spatule, en remuant de bas en haut. On appelle ça macaronner. Continuez de macaronner jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

7: Etalez la pâte selon vos envies sur une plaque allant au four recouvert de papier cuisson. La pâte ne doit pas dépasser 1 ou 2cm de hauteur.

8: Pour la cuire, préchauffez votre four à 180C°, puis enfournez pendant pendant 8 à 10min. Comme le biscuit est très fin, la cuisson ne doit pas être trop longue pour que le biscuit reste moelleux.

9: Votre biscuit est près!!!

Publié par Joseph Vigneau

J'adore la pâtisserie et la boulangerie

3 commentaires sur « Biscuit Joconde (ou génoise) »

Laisser un commentaire